Il manque 3,3 millions de logements sur le marché américain du logement, selon Freddie Mac

Le marché du logement américain est sous-approvisionné de 3,3 millions d’unités, et la pénurie s’aggrave chaque année, a déclaré Freddie Mac dans un rapport vendredi.

“L’offre de nouveaux logements ne suit pas la demande croissante”, a déclaré Sam Khater, l’économiste en chef de Freddie Mac, qui a indiqué que la pénurie augmente d’environ 300 000 unités par an car les constructeurs de maisons ne parviennent pas à suivre la demande.

L’Oregon est l’État le plus sous-approvisionné, suivi du Colorado, de la Floride et de la Californie, a déclaré M. Khater. Les deux États suivants sont un peu surprenants : Le Minnesota et le Texas, où la pénurie de terres n’est pas un problème.

“Plus de la moitié des États connaissent une pénurie de logements, et cette pénurie n’est plus concentrée sur les marchés côtiers mais s’étend au milieu du pays dans des États plus abordables comme le Texas et le Minnesota”, a déclaré M. Khater.

La racine du problème est le krach immobilier et la crise financière d’il y a plus de dix ans. De nombreuses entreprises de construction de logements ont été anéanties, et les immigrants qui constituaient environ un quart de la main-d’œuvre du bâtiment avant le krach ont quitté les États-Unis et, en grande partie, ne sont pas revenus.

Lors de chaque contraction économique précédente, le marché du logement a permis à l’économie de sortir de la récession grâce aux constructeurs de maisons, mais pendant l’expansion actuelle, cela ne s’est pas produit.

“Cela fait une décennie et nous ne sommes pas revenus à la normale en termes de construction de maisons”, a déclaré Lawrence Yun, économiste en chef de la National Association of Realtors. “De nombreux petits constructeurs sont encore hors jeu. Ce sont les petits constructeurs qui, dans l’ensemble, ont construit beaucoup plus de maisons que les grands, et ils ont hésité à revenir, même s’il semble qu’il y ait une possibilité de gagner de l’argent”.

Les économies fortes d’États comme l’Oregon et la Californie ont aggravé la pénurie en attirant les demandeurs d’emploi, selon le rapport Freddie Mac. Comme les gens partent à la recherche de meilleurs marchés du logement, la pénurie s’étend, dit-il.

“Des années de sous-construction ont créé un important déficit, en particulier pour les États à l’économie forte qui ont attiré beaucoup de personnes d’autres États”, a déclaré Freddie Mac. “Certains des petits États, qui ont attiré beaucoup d’immigrants d’autres États, doivent également construire plus d’unités de logement pour répondre aux besoins de leur population croissante”.

Il y a eu quelques bons signes ces derniers mois. Les permis de construire de nouvelles maisons ont atteint en janvier leur plus haut niveau depuis plus de douze ans, les constructeurs ayant commencé à passer à la vitesse supérieure dans un contexte de pénurie de logements.

Selon les prévisions de Fannie Mae, les mises en chantier de maisons individuelles atteindront probablement leur plus haut niveau en 13 ans, soit 981 000 cette année contre 888 000 en 2019. En 2021, le rythme passera probablement à 1 million, selon Fannie Mae.