Pas de temps = pas d’argent

Dans cet article, vous apprendrez pourquoi “pas de temps” est toujours une mauvaise excuse, et comment le simple fait de changer vos priorités vous donne plus de temps pour des choses importantes.

Je suis sûr que vous l’avez déjà remarqué. J’entends de plus en plus souvent dans les conversations la phrase “Je n’ai pas eu le temps”. Pas le temps pour le sport, pas le temps pour la méditation, pas le temps pour accomplir la tâche XY.
Il y a peut-être quelque chose de vrai là-dedans. La journée n’a que 24 heures. Même les petits dormeurs les plus flagrants en ont au maximum 19 à leur disposition.

Il n’y a donc qu’une quantité limitée de temps disponible chaque jour. Mais en tant qu’être humain, vous pouvez décider vous-même de ce que vous faites en ce moment. Vous en avez le contrôle.

Seulement beaucoup de gens ne le savent pas du tout.

Le bon vieux rouleau de sacrifice
Dire que vous n’avez pas le temps, cependant, vous met immédiatement dans le rôle de victime. Beaucoup de gens semblent aimer ce rôle assez bien. Sinon, nous n’entendrions pas cette phrase si souvent.
Le temps était contre eux, ils n’avaient aucune chance de faire quoi que ce soit d’autre. C’est pourquoi ils n’ont pas pu aller au gymnase après le travail ou s’asseoir encore 30 minutes le soir pour méditer.

En assumant ce rôle de victime, nous perdons le contrôle de notre vie. Nous sommes à la merci des méchancetés d’un temps de travail aussi brutal contre nous et nous n’avons tout simplement pas pu reprendre le volant en main et ainsi reprendre le contrôle. Mes larmes vont couler.

Des excuses, des excuses, des excuses, des excuses….
Ne pas avoir le temps est toujours une très mauvaise excuse. C’est donc presque toujours parce que nous avons établi nos priorités différemment. La plupart du temps, cependant, ces priorités portent sur des activités qui ne nous rapprochent pas vraiment de nos objectifs.

(Je suppose ici qu’en tant que lecteur de ce blog, vous avez des objectifs ambitieux dans la vie et que vous n’êtes pas satisfait d’une vie inconsciente dans la médiocrité. Ne vous méprenez pas, je n’ai absolument rien contre une telle attitude à la vie, mais alors ce texte n’est pas pour vous)

…non, la dépendance aux récompenses à court terme !
Les récompenses à court terme sur Facebook ou à la télévision sont souvent plus prioritaires que les entreprises qui nous rapprochent vraiment de nos objectifs.

Le problème de beaucoup de gens : Les activités qui nous rapprochent réellement de nos objectifs nécessitent une renonciation à court ou moyen terme à cette récompense rapide, qui déclenche un nouveau message sur Facebook ou offre un match de football passionnant à la télévision.

Habituellement, même un certain effort physique (studio de conditionnement physique) ou mental (méditation) va de pair, ce qui pour la plupart est l’opposé de la récompense.

Nous préférons donc aller avec nos collègues après le travail pour regarder le match et manger des hamburgers au lieu d’aller à l’entraînement, ou nous nous promenons sur Internet jusqu’à ce qu’il soit déjà trop tard et nous nous convainquons de ne “plus avoir de temps” pour la méditation.

Pas le temps – rationalisation
Par la suite, il sera embelli.

Pas le temps.
Je pense que cette excuse est meilleure que jamais. Même si nous avons un travail qui nous laisse “plus de temps” pour nos objectifs (être en forme et en bonne santé, équilibre mental), il est toujours nécessaire de changer les priorités. Il y a toujours du temps où c’est vraiment important pour nous.
En y réfléchissant un peu plus, il y a certainement une possibilité de travailler un peu moins. Mais seulement si on lui donne la priorité.

Nous l’avons dans nos mains
Leo Babauta, l’un de mes grands modèles en matière de blogs, a dit un jour qu’au début, il se levait à cinq heures du matin, devant ses enfants, pour écrire au moins un article de blog.

Puis il a écrit pendant la pause de midi et a fait semblant d’écrire dans les réunions, au lieu de cela il a écrit un autre post. Il écrivait dans les petites pauses entre deux devoirs au travail et le soir après le travail. De plus, il a établi des contacts, a été en contact par courriel avec d’autres blogueurs et a mis en ligne jusqu’à cinq messages d’invités (comme moi ici avec mon cher Stephan). Et l’homme a six enfants.

La façon dont nous gérons cette période est entièrement de notre propre responsabilité. C’est à nous d’être proactifs et de prendre des décisions.

Facebook ou appeler un nouveau client ?

Écrivez un billet de blog ou préférez-vous discuter avec Lisa ?

C’est entre nos mains. Nous pouvons établir des priorités.

Dans la grande majorité des cas, “je n’ai pas eu le temps” signifie “j’ai changé mes priorités” ou “je ne voulais pas”.

Quoi qu’il en soit, il peut rarement servir d’excuse. C’est pourquoi je préconise l’utilisation du mot “Je ne peux pas le faire, malheureusement, parce que j’ai établi mes priorités différemment aujourd’hui”. Mais seulement de façon marginale.